Pour les nombreuses personnes qui sont passionnées par la chasse, avoir un chien de chasse est un atout majeur. Cependant, éduquer un chien à cette activité demande plus que de la passion, elle exige beaucoup de patience et de responsabilités. Les techniques pour y parvenir sont complexes et requièrent du temps et un savoir-faire.

Notions de base

La chasse est une activité dangereuse que ce soit pour l’ homme ou l’ animal. La première chose à savoir avant d’ éduquer un chien à la chasse, c’ est le dressage de base. En effet, il est important que le chien sache obéir à son maître avant de le dresser pour autre chose. Cette étape est obligatoire pour éviter les mauvais comportements de sa part qui sont souvent hors de contrôle. Deuxième chose : prendre son temps. L’ éducation d’ un chien que ce soit de base ou pour la chasse doit se faire à son rythme. Le chien doit prendre son temps pour l’ assimilation, mais aussi pour que son savoir-faire puisse perdurer. La patience est donc indispensable pour avoir de meilleurs résultats. Il est préférable de dresser un chien dès son jeune âge. Néanmoins, le dressage d’ un chien adulte à la chasse est tout à fait possible puisqu’ il aura déjà atteint une certaine maturité.

Les techniques de dressage pour la chasse

Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à un chien de chasser, mais seulement les deux plus importantes seront abordées ici :

Le débourrage : consiste à apprendre au chien à rester en arrêt devant la proie sans en avoir reçu l’ ordre. Pour se faire, il faut l’ emmener dans des milieux naturels où vivent les animaux dont il est destiné à la chasse. Cet exercice va éveiller son instinct et sa curiosité. Il doit également se familiariser avec l’ odeur de l’ espèce à chasser.

Le coup de feu : est une technique qui permet au chien de s’ habituer aux bruits du tir et en même temps d’ y associer un rappel à l’ ordre. Ce dernier lui imposant soit de rapporter la proie soit de rester en présence de l’ animal mort. Pour réaliser ce dressage, il faudra d’ abord lui enlever la peur des tirs. Puis de combiner la technique du “lancer rapporter”, du “pas bouger” et le coup de feu. Cette étape est assez longue et nécessite plusieurs heures d’ entrainement afin que le chien puisse s’ adapter à cette combinaison d’ ordre et d’ instinct.

Laisser un commentaire