Depuis la nuit des temps, les relations entre chien et chat sont caractérisées par une agressivité automatique de part et d’autre dès qu’il se rencontrent. Le chien adopte une posture agressive de chasseur et le chat, une attitude angoissée de proie.
Comment faire si on veut adopter ces deux grands ennemis comme des animaux de compagnie voués à partager le même toit ? ne vaut-il pas mieux de les recueillir à bas âge ? Comment annihiler les attitudes instinctives chez l’un et chez l’autre pour une ambiance apaisée.
La cohabitation à bas âge
La pratique la plus aisée aurait été de les recueillir à bas âge, c’est à dire avant 3 mois (retrouvez tous les conseils nécessaires pour adopter un chat ou un chien ici). C’est l’astuce la plus simple et la plus efficace. Si le chien et le chat ont été adoptés petits, ils grandissent paisiblement et s’acceptent comme des frères. Ils partageront donc plus facilement leur territoire. Mais il se peut que la décision d’adopter une autre espèce d’animal de compagnie intervienne bien après la présence du premier. Dans ce cas il faut respecter certaines étapes pour qu’ils cohabitent paisiblement.
La socialisation
D’abord il faut créer la rencontre de nos deux animaux de compagnie et procéder à une bonne socialisation. Les animaux ont un système de socialisation qui leur permet de déceler rapidement au fil de la cohabitation le langage corporel de l’autre et éviter les conflits ou encore de se tolérer mutuellement.
La première rencontre
Pour des mesures de prudence, le chien doit être gardé en laisse au moment de la présentation. Il faut créer un cadre qui met à disposition du chien et du chat un refuge (un panier à chat Ikea sera très bien). Ce qui leur permettra de se retrancher chacun dans son gite, au cas où cette première présentation se passe mal.
Ensuite il faut gratifier les bons comportements. Pour le chien : s’il garde une attitude calme en présence du chat, on peut le récompenser par une marque d’affection (le caresser, lui donner une friandise ou lui remettre un jouet). Le chat par contre, est dans une posture d’angoissé, il faut donc le tranquilliser. Pour cela, on peut rester à côté de lui au moment de la présentation, avoir une attitude rassurante envers lui (caresses). De ce fait il ne sortira pas traumatisé de cette première mise en situation. Il gardera même un bon souvenir de ce premier contact avec le chien. On peut répéter progressivement ces retrouvailles en veillant à en étendre progressivement la durée.
La gestion de la vie au quotidien
L’habitat
Le chat et le chien sont des animaux très territoriaux et il faut veiller à ce qu’ils acceptent la proximité induite par le toit de leur propriétaire, qu’ils sont obligés de partager. Il faut donc assurer un espace propre à chacun et en fonction de ses habitudes de vie.
D’abord il faut que la litière du chat soit en hauteur pour qu’il puisse rapidement se mettre à l’abris en cas d’attaque. La niche du chien a juste besoin d’un endroit ombragé.
Les repas
Les repas doivent être organisés et il faut que le chien et le chat mangent séparément. En effet l’un peut être tenté de délester la part de l ‘autre, ce qui peut être source de conflits.
La cohabitation chien et chat n’est pas compliqué et se réalise pas à pas. Il faut tout simplement gérer les premières rencontres pour qu’ils s’acceptent au fil du temps. Il est nécessaire également de les mettre dans de bonnes conditions pour éviter les réactions agressives de part et d’autre.