Vous avez l’habitude de faire des balades en pleine nature avec votre chien et vous vous demandez si votre chien court un danger ?
Est-ce que de petits insectes peuvent être menaçants pour mon chien ? Ou bien peut-être des animaux sauvages hostiles ?
Les risques pour qu’ils soient un danger pour votre chien restent tout même faible. Bien que rares, nous allons tout de même passer aux cribles tous les dangers bien présents qui peuvent se cacher dans la nature. Voyons voir quels animaux sauvages ou petits insectes, il faudra surveiller !!
Animaux sauvages : quels sont les risques ?
Le plus gros danger pour les chiens est le serpent, mais il peut y avoir aussi d’autres dangers (plus rare) comme le loup et l’écureuil.
Le serpent
Les serpents ont tendance à vouloir être tranquilles loin des chiens. Mais à l’inverse, le chien à une curiosité naturelle et est attiré par tout ce qui bouge. Cela peut malheureusement lui jouer certains mauvais tours. Une morsure de serpent peut être dangereuse pour un chien, en France se sont les vipères dont il faut se méfier. Dans certains cas la morsure de la vipère n’est pas venimeuse, c’est-à-dire qu’il ne va pas transmettre de venin s’il pense que l’animal et trop gros ou si la poche a venin est vide. Mais dans certains cas, il va y avoir du venin et votre animal pourra souffrir de différents symptômes : agitation, fièvre, diarrhée, vomissement et problèmes pour respirer.
SI votre chien est mordu, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Si vous le pouvez, essayez de voir de quel type de serpent il s’agit.
L’écureuil
Vous allez me dire que c’est plutôt l’écureuil que le chien qui est en danger, c’est vrai. Les chiens aiment bien s’amuser avec les écureuils et certains même les chassent, et quand cela arrive c’est à coup sûr le chien qui gagne. Mais attention quand même, en cas de combat, le chien peut tout de même recevoir d’important coup de dents et de griffes. Des blessures qui pourraient mettre un peu de temps à guérir…
Le loup
La France compte actuellement environ 500 loups repartis sur plusieurs départements. Les loups sont solitaires, se méfient des humains et attaquent généralement la nuit. Il est déjà arrivé qu’un chien de protection soit tué par un loup. Ces chiens de protection sont jour et nuit avec des troupeaux de brebis et ont pour but de les protéger.
En vous promenant avec votre chien en pleine journée, il y a quand même très peu de chance que cela arrive.
Retrouvez d’autres animaux sur dimanche-sans-chasse.fr
Insectes : quels sont les risques ?
Quelques insectes présents dans la nature peuvent causer quelques troubles plus ou moins graves à votre chien. Certains se développent dans le pelage du chien et d’autres vont mordre ou piquer. Petit tour d’horizon des insectes dont il faut se méfier et pourquoi :
- Tiques : En particulier dans les zones boisées, il faut régulièrement vérifier si votre chien n’a pas attrapé des tiques. Il peut entrainer des paralysies, la maladie de Lyme et même la mort.
- Moustiques : Les moustiques peuvent transmettre aux chiens le ver du cœur. Si des symptômes sont présents, il faudra le traiter rapidement, car cela peut causer la mort.
- Guêpes : Tout comme nous, les chiens peuvent être allergiques aux piqures de guêpes. En cas de piqure et si vous observez des réactions allergiques, il faut se rendre immédiatement chez le vétérinaire.
- Fourmis : Évitez que votre chien n’aille mettre le nez dans une grosse fourmilière. Dans la plupart des cas rien de grave, mais il va se faire mordre beaucoup de fois en peu de temps. Il va avoir très mal et cela va le démanger un moment.
- Puces : C’est très gênant pour le chien et cela le démange beaucoup. Et dans certains cas rares, il peut développer une allergie qu’il faudra surveiller.