Le chien est l’animal de compagnie les plus prisé. Il est considéré comme un membre à part entière de la famille. La santé et le bien-être de son chien sont donc importants. Comment en prendre soin ? De quoi a t-il besoin ?
Faire la vaccination, une mesure de prévention
Cette question vous est peut-être déjà passée par la tête : pourquoi vacciner son animal de compagnie alors qu’il est en bonne santé ?
Premièrement, la vaccination est effectuée à titre de prévention. D’ailleurs, ce type de produit vétérinaire a deux objectifs :
- protéger son animal de compagnie contre les maladies infectieuses afin de le garder en bonne santé,
- éviter que ces maladies ne se transmettent d’un animal à un autre, voire à l’Homme.
Deuxièmement, les vaccins sont optionnels ou obligatoires pour les chats et les chiens. Ils peuvent éventuellement les protéger contre les maladies, les virus et les parasites. Toutefois, ce n’est pas à vous, mais au médecin vétérinaire de choisir le vaccin dont votre animal a besoin.
Vermifuger son animal de compagnie, essentiel pour sa santé
Il est possible que le tube digestif de votre chat ou de votre chien soit infesté de parasites intestinaux sans que vous vous en aperceviez. C’est la raison pour laquelle il faut vermifuger nos petits amis à 4 pattes.
C’est habituellement à cause des petits animaux qui sont susceptibles de porter des parasites que ces derniers mangent. Une fois ingurgités, les parasites s’installent et se développent dans les voies intestinales de votre animal sous forme de vers. 3 cas peuvent notamment se présenter à l’animal :
- des troubles digestifs ;
- des lésions graves des organes internes ;
- la mort, dans la pire des cas.
Lutter contre les parasites, un fléau pour les animaux
Le pelage du chien ainsi que son environnement sont hypothétiquement favorables à l’invasion de puces et de tiques. Ils peuvent rendre la vie de l’animal infernale en raison des démangeaisons qu’ils provoquent. Ils peuvent même nuire à leur santé dans les cas les plus graves.
Des solutions antiparasitaires peuvent cependant aider nos petits amis à lutter contre ces nuisibles. Il y a les mesures de prévention par l’utilisation d’insectifuge. Par contre, dans le cas où la présence du parasite est avérée, les insecticides peuvent être une meilleure option. Pour éloigner les tiques et les puces de votre animal, vous avez donc le choix entre ces produits :
- le collier antiparasitaire,
- les sprays,
- les comprimés,
- les shampoings,
- les pipettes.
Offrir à son animal une bonne hygiène
Un pelage sale, une mauvaise odeur, une peau abîmée.. sont le signe d’un manque de soin. Il est important que vous veilliez à ce qu’il conserve une bonne hygiène. Le toilettage des chiens est très différent de celui des chats. Le chat est considéré comme un animal soigneux, il a rarement besoin de bain. Par contre, le chien a besoin d’être lavé régulièrement.
La fréquence du toilettage de ce dernier dépend habituellement de sa race, de la longueur de ses poils et de ses habitudes de vie. Toutefois, lui faire prendre trop de bains pourrait être néfaste pour sa peau. Un toilettage tous les 2 mois est largement suffisant dans la plupart des cas.
Leur faire adapter une alimentation saine
Nos petits compagnons ont besoin d’une nourriture adaptée à leurs besoins. Des paramètres doivent être pris en compte afin d’estimer la quantité et le type d’aliments idéal en fonction de l’âge et du poids. À la base, l’aliment complet est suffisant pour les nourrir.
Toutefois, une alimentation complémentaire est conseillée. Par exemple, une nourriture qui favorise la croissance et la gestation est privilégiée pour les chatons et les chiots. Quoi qu’il en soit, il est primordial de se renseigner auprès d’un vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à vos petites boules de poils.