Généralement, lorsqu’un chien se trouve sur un terrain public, il doit être tenu en laisse. Le but est de protéger la santé et la sécurité des passants, mais aussi d’assurer la protection de l’animal de compagnie. L’utilisation de la laisse sera bénéfique pour le propriétaire, le voisinage et l’animal.
La garantie de la sécurité de son chien
Se promener avec son chien est un excellent exercice et constitue un aspect important de l’entraînement. Lors de la promenade, il est important que l’animal soit vêtu d’un harnais ou d’une laisse. Cela permettra au propriétaire de contrôler en permanence les autres piétons et animaux, mais surtout par rapport à la circulation. Il empêchera le caniche de s’égarer ou d’essayer de courir après quelque chose. Bien qu’un chien ait un excellent sens de l’orientation, il peut également être déterminé à poursuivre des animaux plus petits et peut se perdre, rester coincé dans des terriers ou même se noyer en essayant de traverser des ruisseaux ou des rivières. Une laisse est souvent appelée « la ligne de vie ». Le port de cet accessoire est un moyen de garantir la sécurité et le confort de son chien.
Ce gadget peut également aider le propriétaire à empêcher son animal de sauter sur des individus et de les blesser. Lorsqu’elle est utilisée correctement, tout type de laisse lui permettra de mieux contrôler son chien, qu’il s’agisse d’un chiot turbulent ou d’un chien âgé énergique. Tout comme un enfant, un canin doit toujours être tenu par un adulte. Les laisses permettent également d’assurer la santé de l’animal. En effet, en reniflant les excréments d’autres animaux, il pourra être exposé à des maladies. Il est aussi important de savoir que promener les animaux avec un harnais contribue à assurer l’intégrité écologique de l’environnement.
Préserver la bonne relation avec le chien
Marcher avec un chien en laisse peut aider à communiquer avec lui. Une laisse serrée peut véhiculer un message négatif ou indiquer que quelque chose est défavorable dans l’environnement. Une laisse lâchée indique que la situation est bonne pour les deux compagnons. Ainsi, la promenade facilitera la relation avec une expérience de liaison amusante et mémorable. Cependant, si l’animal n’est pas acclimaté à un harnais ou une laisse, cela peut être désagréable pour le propriétaire et les piétons qui passent. Une formation au port de ces accessoires indispensables est donc importante. Aujourd’hui, il existe un modèle de laisse pour chien main libre qui facilite la tâche au propriétaire lors de son jogging.
Utiliser une laisse facilite également le bon comportement du chien. C’est une manière de lui apprendre la discipline, l’obéissance et la coopération. Un chien qui sait bien marcher en laisse peut progresser vers d’autres compétences telles que marcher aisément dans une foule et démontrer des interactions appropriées avec des individus et d’autres animaux lors d’une promenade. De plus, en tant que propriétaire de chien, il est de son devoir d’enseigner à son animal les bonnes manières et les bons comportements. A noter qu’un chien obéissant et bien élevé est le reflet positif d’un bon maître. Et enfin, entraîner un canin au savoir-vivre lui permettra d’avoir une vie heureuse.