Un chien en bonne santé est déjà un chien heureux. Et garder votre chien en parfaite santé passe essentiellement par le choix d’un régime alimentaire saint et équilibré.
Voici donc quelques conseils et informations indispensables pour vous aider à bien nourrir votre chien.

Quel type d’alimentation choisir pour votre chien ?

Il existe deux sortes d’alimentations pour nourrir votre chien de manière équilibrée et saine : l’alimentation industrielle et l’alimentation ménagère.

L’alimentation industrielle

On trouve dans les rayons des supermarchés deux catégories d’aliments industriels pour chien, les croquettes et les pâtées. Les croquettes sont des aliments secs tandis les pâtées sont des aliments humides. Tous deux composent une alimentation plus ou moins équilibré selon qu’elles soient de qualités standard ou premium. Bien évidemment, dans les deux cas c’est la qualité premium qui est la plus équilibrée car complet en apport de protéine, glucide, lipide et minéraux.
Vous pouvez donc choisir selon les goûts de votre chien les croquettes ou les pattées en qualité premium. L’un ou l’autre garantira à votre chien une alimentation équilibrée et saine.
En général, les pâtées sont très appréciées des chiens. Mais toutefois, elles se conservent moins longtemps en boites et présentent le risque de favoriser l’apparition de tartre sur les dents.
Quant aux croquettes, elles se conservent plus longtemps, sont moins coûteuses et présentent l’avantage de limité le risque d’apparition de tartre sur les dents.

L’alimentation ménagère

Pour préparer à votre chien un repas fait maison équilibré et saint vous avez le choix entre la ration ménagère et ce que qu’on appelle la ration BARF.
Une ration ménagère bien équilibrée doit être composée de légumes frais, de riz, de viande ou de poisson, d’huile de colza et le tout accompagné avec au moins un complément de vitamine et de minéraux.
La ration BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est une préparation qui est fait dans l’idée de nourrir le chien avec ce qui se rapproche le plus de son régime alimentaire d’origine. C’est donc une ration essentiellement à base de crus : viande, os charnus, abats etc.
Le choix d’une alimentation ménagère (ration ménagère ou BARF) pour nourrir votre chien exige que vous ayez du temps pour la préparation. Et aussi que vous ayez un minimum de connaissance en nutrition et diététique animal pour pouvoir bien doser chaque ingrédient de la préparation comme il faut. Il est donc recommandé de prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour calculer les rations idéale pour votre chien.

Quelle quantité de nourriture donner au chien et à quelle heure ?

La quantité de nourriture à donner au chien par repas dépend surtout de la race, de la taille, et des activités physiques du chien.
Quand à heure à la quelle nourrir le chien, il est préférable de le faire à des heures fixes, au moins deux fois par jour. Et il est surtout déconseillé de laisser la nourriture à volonté au chien pendant toute la journée; cela entrain un risque de surconsommation et donc d’obésité.

Laisser un commentaire