Vous songez à agrandir votre famille avec un animal de compagnie ? Voici quelques avantages que vous aurez en adoptant un chien de race dans une animalerie ou dans un refuge pour animaux de compagnie.

L’adoption d’un chien de race coûte moins cher.

En général, lorsque vous adoptez un chien, le coût de la stérilisation, de premiers vaccins (et parfois même de la micropuce !) sont inclus dans le prix d’adoption. Cela vous permet de faire des économies sur une partie des frais initiaux d’ajout d’un nouveau membre à votre famille. Selon le type de race, vous pouvez également économiser sur les frais de logement et de dressage.

Les chiens de race sont plus coûteux que les chiens croisés si vous deviez les acheter. L’adoption est tout simplement le moyen le moins coûteux d’entrer en possession d’un chien de race.

Adopter un chien de race est bénéfique pour la santé.

Non seulement les animaux vous donnent un amour inconditionnel, mais il a été démontré qu’ils sont psychologiquement, émotionnellement et physiquement bénéfiques pour leurs compagnons. Prendre soin d’un animal de compagnie peut procurer un sentiment de détermination et d’épanouissement et atténuer le sentiment de solitude. Quand vous adoptez un chien de race, vous pouvez aussi être fier d’aider un animal dans le besoin !

Un chien adopté s’adapte mieux à la famille

Bon nombre des animaux de compagnie des refuges et animaleries ont déjà été dressés. Cela signifie que, non seulement vous sauvez la vie d’un animal, mais vous épargnez peut-être également votre tapis. L’adoption d’un animal adulte ne donne pas seulement une seconde chance aux animaux plus âgés, elle signifie souvent qu’ils s’adapteront plus facilement à la famille. Lorsque vous adoptez un chien de race, non seulement vous donnez une seconde chance aux autres, mais le coût de votre adoption va directement permettre à ce refuge de mieux accueillir d’autres animaux.

Adopter, c’est sauver une vie.

Chaque année, plusieurs millions de chiens adoptables sont euthanasiés dans le monde. Cela est dû au fait que trop de chiens vont dans les refuges et en même temps, trop peu de personnes considèrent l’adoption lorsqu’ils veulent un animal de compagnie. En adoptant, vous sauvez un animal aimant. Vous ouvrez ainsi un refuge pour un autre animal dans le besoin.

Les refuges pour animaux et les animaleries regorgent d’animaux de compagnie heureux et en santé qui attendent que quelqu’un les ramène à la maison. La plupart de ces animaux s’y sont retrouvés à cause d’un problème humain comme un déménagement ou un divorce. Beaucoup d’entre eux sont déjà formés à la maison et habitués à vivre en famille contrairement à ceux vendus dans les animaleries.

Adopter, c’est encourager l’élevage naturel.

Si vous achetez un chien de race, il est presque certain qu’il provient d’une usine à chiots. Une usine à chiots est installation qui élève les chiots de manière industrielle. Ici, le profit prime sur le bien-être des chiens. Les conditions d’hébergement sont scandaleusement mauvaises et les soins médicaux sont inadéquats. Les chiens sont souvent très malades et ont des troubles de comportement conséquents.

Les chiennes sont gardées en cage pendant des années pour servir de reproductrice. Elles ne connaissent pas la compagnie humaine et ont peu d’espoir de trouver un jour une famille. Lorsqu’elles ne sont plus rentables, ces chiens reproducteurs sont simplement abandonnés ou jetés ou tués. En adoptant un chien de race, vous limitez cette exploitation industrielle et encouragez l’élevage naturel de cette race.

Laisser un commentaire