L’estomac de votre chien a-t-il fait des bruits récemment ? Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez vous inquiéter et quand…

Avez-vous remarqué que l’estomac de votre chien fait des bruits ? Si l’estomac de votre compagnon canin gargouille ou gronde, vous pouvez vous inquiéter, surtout s’il ne mange plus ou s’il présente d’autres symptômes comme des vomissements ou de la diarrhée. Un petit gargouillis ou un grondement est tout à fait normal ; c’est le son d’une digestion normale. 

Cependant, il existe quelques raisons pour lesquelles l’estomac de votre chien peut émettre des bruits particulièrement fréquents ou forts, connus scientifiquement sous le nom de borborygmes. Votre premier réflexe est probablement de vous demander ce que votre chien a mangé récemment, notamment si vous lui avez donné trop de friandises ou s’il mange des aliments pour chiens de bonne qualité répondant à ses besoins nutritionnels particuliers. 

Parfois, l’heure de la journée, son comportement ou tout autre symptôme qu’il présente peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe. Alors, quand pouvez-vous remarquer que l’estomac de votre chien fait des bruits ? Et qu’est-ce que cela signifie ?

Pourquoi l’estomac de mon chien gargouille-t-il ? 

L’estomac du chien gargouille la nuit

La nuit est généralement la période la plus longue pendant laquelle votre chien reste sans manger, ce qui entraîne une accumulation d’acide gastrique et, parfois, des nausées. Si vous remarquez que l’estomac de votre chien gargouille la nuit, cela peut signifier que l’acide s’accumule dans son estomac. Vous pourrez en apprendre plus sur http://royalideal.fr/.

Vous pouvez remarquer que votre chien vomit souvent tôt le matin, avant son petit-déjeuner. Vous pouvez parfois combattre ce phénomène en fractionnant les repas de votre chien tout au long de la journée et en lui donnant une petite quantité juste avant de se coucher, afin que son estomac ne soit pas complètement vide pendant si longtemps. 

Il convient également de se demander si votre chien vient de prendre un repas copieux ou s’il a mangé quelque chose d’inhabituel. Si sa routine a changé, vous pouvez vous attendre à entendre des bruits d’intestin à un moment où vous ne le feriez pas habituellement. Cependant, une digestion bruyante et des gaz peuvent aussi signifier d’autres problèmes de santé. 

Après que votre chien ait mangé de l’herbe

On ne sait pas exactement pourquoi les chiens mangent de l’herbe. Cependant, on pense qu’ils ont parfois un penchant pour la pelouse s’ils ont l’estomac dérangé. Les sensations de nausée ou d’indigestion peuvent être calmées en mangeant de l’herbe ou, à défaut, cela peut les aider à vomir, après quoi ils peuvent se sentir mieux. Cependant, le fait de manger de l’herbe n’est pas toujours le signe d’un problème intestinal ; il peut s’agir d’une simple habitude, souvent inoffensive.

L’herbe est difficile à digérer pour votre chien, de sorte que de grandes quantités peuvent occasionnellement provoquer une irritation ou un blocage dans son estomac ou son intestin.

Votre chien a des vomissements en plus des gargouillis

Si vous entendez de nombreux gargouillis provenant de l’estomac de votre chien malade et qu’il vomit également, cela peut être le signe que son estomac ou ses intestins sont enflammés ou qu’il souffre d’une infection. Cela peut également être dû à une infection gastrique, à un changement de régime alimentaire ou au fait qu’il a récupéré quelque chose qu’il n’aurait pas dû ! 

Votre chien a la diarrhée en plus des bruits de ventre

Si votre chien a mal au ventre, il peut aussi avoir la diarrhée. Elle peut accompagner les vomissements ou être isolée. Les gargouillis que vous entendez sont dus aux gaz et aux liquides qui se déplacent dans les intestins, et votre chien peut sembler mal à l’aise s’il a des crampes ou des spasmes intestinaux.

Votre chien refuse de manger à cause de son mal de ventre

Tout comme nous n’aimons pas manger lorsque nous avons des gaz, des nausées, une indigestion ou d’autres symptômes intestinaux désagréables, les chiens ne mangent pas non plus. Vous pourriez trouver étrange que votre chien, habituellement gourmand, refuse sa nourriture habituelle alors que son seul symptôme est un estomac un peu bruyant.

Cependant, ce bruit d’estomac peut indiquer qu’il se sent malade, ballonné ou même qu’il a mal, il n’est donc pas surprenant qu’il ne veuille pas manger. Si votre chien ne mange pas et que vous n’êtes pas sûr de ce qui ne va pas, vous pouvez trouver ce qu’il faut faire ici. 

Qu’est-ce qui peut causer le gargouillis de l’estomac de mon chien ? 

Bien qu’il existe de nombreuses causes possibles de bruits intestinaux, cette liste vous donne les principales : 

Indigestion alimentaire du chien

Si votre chien mange quelque chose qu’il ne devrait pas manger lors d’une promenade, dans le jardin ou dans la maison, cela pourrait irriter son estomac. 

Un changement de régime du chien

Si vous décidez de changer la nourriture de votre chien, vous devez toujours le faire progressivement. Sinon, un changement soudain de régime peut être un choc pour les intestins de votre chien et peut entraîner des gaz ou des maux d’estomac. 

Trop de friandises pour le chien

De la même manière, si vous donnez à votre chien trop de friandises ou de friandises particulièrement riches ou grasses, vous risquez de lui causer des symptômes intestinaux désagréables. 

Pancréatite du chien

Les aliments gras peuvent parfois provoquer un peu plus que les vomissements et la diarrhée habituels ; ils peuvent déclencher une affection appelée pancréatite. On parle de pancréatite lorsque la glande du pancréas s’enflamme, ce qui provoque de fortes douleurs et des vomissements.

Parasites des animaux

Si votre pauvre toutou est infesté par des parasites intestinaux, comme des vers, cela peut provoquer une irritation de ses intestins et parfois interférer avec le passage des crottes dans l’intestin.  

Digestion normale du chien

Il est important de se rappeler qu’il est normal que l’estomac et l’intestin de votre chien fassent du bruit pendant la digestion. Par conséquent, s’il mange et boit normalement et ne présente aucun autre symptôme, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter. 

Dois-je m’inquiéter si l’estomac de mon chien fait du bruit ? 

Si l’estomac de votre chien fait des bruits, mais qu’il mange normalement et se porte bien, c’est probablement normal pour lui. Après chaque repas, votre chien a beaucoup de choses à digérer, et vous pouvez parfois entendre des gargouillements. 

En revanche, si votre chien ne mange pas ou présente d’autres symptômes comme des vomissements ou de la diarrhée, vous devriez envisager de consulter un vétérinaire. 

Que puis-je donner à mon chien pour un gargouillis d’estomac ? 

Si votre chien a l’estomac qui gargouille mais qu’il ne semble pas souffrir et qu’il mange normalement, vous n’avez rien à lui donner. En revanche, s’il ne mange plus, vomit ou a la diarrhée, vous pouvez lui donner une alimentation fade à base de poulet et de riz, d’œufs brouillés, de pâtes nature ou de poisson blanc pendant quelques jours. 

Vous pouvez également essayer d’espacer ses repas afin qu’il n’ait pas l’estomac vide pendant trop longtemps. Toutefois, si les symptômes de votre chien sont graves ou s’il semble souffrir, n’essayez pas de l’aider à la maison – il est préférable de consulter un vétérinaire.

Quand se rendre chez le vétérinaire ?

Il est tout à fait normal que l’estomac de votre chien émette quelques gargouillements pendant la digestion. Toutefois, si votre chien ne se sent pas bien, s’il semble souffrir d’une douleur particulière ou si vous êtes inquiet, il est préférable de le faire examiner par un vétérinaire dès que possible. 

Si ses symptômes sont légers, vous pouvez lui donner de la nourriture fade pendant un ou deux jours pour voir si cela l’aide. Si leur état ne s’améliore pas dans ce laps de temps, il est préférable de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.  

Conclusion

Les gargouillements d’estomac sont un symptôme vague, et il peut être difficile de savoir si vous devez vous inquiéter pour votre compagnon canin. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut émettre des bruits digestifs, et beaucoup sont bénignes ou temporaires. Mais comme toujours, si vous pensez que votre chien est malade, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here