L’alimentation BARF, pour « Biologically Appropriate Raw Food » ou « nourriture crue biologiquement appropriée », est destinée aux chiens, aux chats et aux furets. Il s’agit d’un régime alimentaire à base de produits crus, essentiellement de la viande. Ce type d’alimentation est-il adapté et sans danger ?
L’alimentation BARF pour les chiens
Une ration BARF pour chien doit être composée de :
- 80 % de viande crue et d’os charnus (40 % de viande, 40 % d’os) ;
- 10 % de légumes et de fruits, crus ou légèrement cuits et réduits en purée ;
- 10 % d’abats ;
- Des huiles, de préférence animale comme l’huile de saumon.
Un certain nombre de précautions doivent être prises avant de se lancer dans l’alimentation BARF. Tout d’abord, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la diététique animale, qui vous aidera à composer les rations pour qu’elles soient parfaitement équilibrées et n’exposent pas votre chien à un risque de carences.
Ensuite, il est déconseillé de mélanger la nourriture industrielle, comme la terrine pour chien adulte, avec l’alimentation BARF : les temps de digestion ne sont pas les mêmes, et la flore intestinale du chien pourrait être perturbée par ce type d’alimentation mixte.
Il est également très important de faire preuve d’une hygiène rigoureuse pour le stockage et la manipulation de la viande crue, qui est susceptible de contenir des bactéries et des parasites. Elle doit être achetée très fraîche et être propre à la consommation humaine, car elle subit alors davantage de contrôles sanitaires.
L’alimentation BARF pour les chats
L’alimentation BARF est également envisageable pour les chats, à condition qu’elle soit adaptée à leurs besoins nutritionnels, qui diffèrent de ceux des chiens.
La ration type doit être composée de :
- 80 % de viande crue ;
- 10 % d’abats ;
- 10 % de végétaux ;
- De l’huile de poisson pour les omégas 3 et 6.
Tous les légumes ne sont pas adaptés aux petits félins, et certains sont même déconseillés. Il est donc indispensable de se renseigner en amont. Dans un premier temps, vous pouvez donner des carottes ou des courgettes, que le chat digère bien.
La viande doit être un mélange d’abats frais et de viande musculaire, et les rations doivent être adaptées à l’âge, au poids et au mode de vie du chat. La provenance des viandes est là encore très importante.
L’alimentation BARF pour les furets
Le furet est le troisième et dernier animal de compagnie pour qui l’alimentation BARF est adaptée. Le furet, tout comme le chat et le chien, est un carnivore, mais si les chats et les chiens tirent profit d’une petite quantité de végétaux, il n’est pas nécessaire d’en intégrer dans la ration du furet.
Sa ration doit être composée ainsi :
- 80 % de viande musculaire ;
- 10 % d’os charnus ;
- 10 % d’abats.
La viande et les abats de volaille sont à privilégier, et certains poissons peuvent également convenir, comme le cabillaud, la perche, la truite ou encore le saumon. Il faut aussi ajouter un peu d’huile, végétale ou animale, comme l’huile de colza ou de saumon.
L’alimentation BARF peut convenir aussi bien aux chats qu’aux chiens et aux furets, à condition qu’elle soit bien équilibrée et que les viandes soient fraîches et de qualité. Le budget nécessaire pouvant être conséquent, il est indispensable de l’anticiper.