Depuis plusieurs décennies, le chien est devenu l’un des premiers animaux de compagnie. Il assure la sécurité de l’homme tout en lui servant d’un fidèle compagnon. Il est devenu indispensable de prendre soin du chien et d’assurer son épanouissement. Des jouets pour chien ont donc été conçus pour permettre sa croissance, son bien-être et son équilibre. En effet, l’objectif de ces jouets est multiple et a des impacts sur votre chien. Comment ces jouets influencent-ils les comportements de votre chien. Sont-ils à supprimer ou au contraire à encourager pour son bien-être?

Sur le plan émotionnel

Le jouet de votre chien l’emmènera à se construire une habitude face à vos départs de la maison. Ceci est possible en lui remettant chaque matin un type de jouet donné. Vous installerez progressivement une certaine routine inhibant ainsi toute anxiété liée à la séparation. Cette routine l’aidera à être plus rassuré donc plus calme et moins agressif au fil du temps. Il sera alors aisé de le retrouver à votre retour dans un environnement que son stress n’aurait pas abîmé.

Sur le plan physique

L’utilisation fréquente de ces jouets améliore aussi sa coordination et son habileté. A ce niveau, notons que les jouets influencent le comportement du chien en développant son endurance et ses réflexes. Cela le rendra donc plus dynamique et dégourdi. Pendant leur poussée dentaire, le chiot doit être éduqué à ne mordre que dans les jouets à mâchonner. Entrainé très tôt à mordiller le jouet conçu à cet effet, vous lui inculquez le respect de son environnement. Il sera aussi un chien bien discipliné.

Sur le plan mental

Sur leurs comportements, les jouets pour chien ont pour effet au niveau mental de développer leur intellect et leur interaction sociale. Cela accroit aussi leur concentration. Si le jouet comporte un certain défi (récupérer les friandises, un puzzle), il stimulera ses facultés mentales. Sur ce plan, le jouet incite le cerveau du chien à l’exploration et à l’analyse. Vous remarquerez donc que votre chien est plus réactif et plus intelligent.

Le choix du jouet

Il est important de relever que les jouets n’ont pas seulement pour but de divertir votre animal de compagnie. Ils lui assurent aussi un bon développement et une éducation convenable. Il convient alors de choisir le jouet de votre chien en vous basant sur :

  • sa race
  • sa dentition, sa taille et son âge
  • la matière adaptée aux chiens
  • les différentes facultés et aptitudes de votre chien

Laisser un commentaire