Toute bonne gourmandise pour chien se doit d’être dénuée de conservateurs et d’ingrédients artificiels. Ceux-ci sont toxiques et même cancérigènes pour les animaux, même si certains conservateurs sont utilisés dans les friandises. Il est aussi préférable d’éviter les repas de viandes, faits à partir d’os d’animaux ou de becs.

Même si les chiens adorent les aliments à base de bœuf, il est très difficile d’estimer la valeur nutritive des tissus d’animaux alités ainsi que sa qualité. Tous les apports des aliments à base de bœuf sont des produits à faible teneur en glucides.

Les collations de qualité sont riches en nutrition et ne sont pas composées de blé, de soja, et de maïs. De temps à autre, du grain et de l’amidon sont chargés dans les collations pour les chiens passionnés des biscuits.

Les avantages des friandises naturelles

Pour faire plaisir à votre chien, il est conseillé de lui donner seulement des friandises conçues spécialement pour chiens qui sont différentes des repas humaines et qui ne présentent aucun danger au chien. Ces bouchées aux divers parfums, croquantes et tendres, une grande appétence et leur ingrédient ne déséquilibre pas le régime alimentaire du chien. Il existe plusieurs sites qui pourraient vous proposer un large choix de friandises pour chiens pour faire plaisir à votre animal de compagnie. En effet, il y a les friandises naturelles sous forme de morceaux ou bouchées de viande séchée. Il y a aussi les croquettes et les petites bouchées qui ont des actions sur la santé de l’animal.

Les ingrédients de ces produits peuvent être utilisés de façon régulière sans danger pour le chien.

En général, les friandises en bouchées sont composées d’une base de céréale mélangée à de la viande ou tout autre ingrédient appétissant : yaourt et poisson. Peu grasses, vous pouvez les données à votre chien sans toutefois faire d’excès pour ne courir le risque d’obésité.

Certains bonbons pour chiens ont, de plus, été destinés pour procurer des éléments particulières à votre compagnon, et cela d’une manière appétissante : apport en biotine (molécule de l’effort) pour les chiens très dynamiques, en calcium pour les jeunes chiens.

Les os à ronger sont conçus à partir d’organes naturels : oreille de porc, peau de buffle. Très peu grasses, leur consistance et leur appétence naturelles constituent un réel plaisir pour les chiens (notamment les chiots) qui retrouvent le plaisir de ronger. De plus, l’action mécanique de l’os contre les dents permet d’anticiper l’apparition du tartre.

Qu’ont-elles de naturel, ces friandises ?

À l’inverse des friandises classiques, entre autres industrielles, les friandises naturelles sont en général des aliments que nous pouvons trouver dans la nature et n’ayant subi que peu ou pas de traitement avant leur mise sur le marché.

Comme il a été mentionné plus haut, cela peut s’agir d’une oreille de porc que l’on aura simplement séché ou cuite, sans y avoir ajouté d’additif pour la conserver ni d’exhausteur de goût. Cela peut aussi s’agir d’un morceau de bois de cerf qui n’était pas enlevé directement sur ce dernier, mais ramasser après que le cervidé a perdu ses rameaux.

Toutefois, il convient de rappeler qu’un aliment pour chien naturel n’est pas toujours bio, et cela touche aussi les friandises. Pour pouvoir présenter un label bio, le produit doit être conçu dans le respect du cahier des charges fourni par l’organisme officiel de certification. Il doit surtout être à base de composition végétale issue d’aliments d’origine animale et de l’agriculture biologique découlant d’élevages bio.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here