L’adoption d’un chien est une grande responsabilité. Il faut d’abord voir quels sont vos priorités surtout pour un jeune couple. Il y a des cas où l’arrivé d’un bébé serait une surprise. Dans ce cas-là, votre devoir est de préparer votre chien et ce avant la naissance. Vous aurez assez de temps pour le faire vue que la période de grossesse dure des mois. Ceci dépend aussi de l’animal. Avez-vous assez confiance en votre chien pour le laisser vivre près de votre bébé. Sachez qu’un chien grandi vite entre la période de grossesse et le moment où le bébé devient un enfant. Et là encore si le chien n’est pas ravi de sa présence, vous pouvez avoir un sérieux problème.
Préparer un chien à l’arrivée d’un bébé
Premièrement, il faut habituer votre chien à de nouveaux environnements. Le changement doit se faire pas à pas afin qu’il puisse s’adapter petit à petit. Le plus important c’est de ne rien changer sur les endroits propres au chien. L’emplacement de sa gamelle et son panier sont les endroits où il pourra se réfugier.
Deuxièmement, par rapport à la chambre du bébé, permettez à votre chien d’y accéder, mais toujours en votre présence. Laisse-le renifler les nouvelles odeurs. Et si c’est possible, restez le plus fréquent possible avec votre chien. Pour que le chien puisse vraiment vivre en paix avec cet heureux évènement. Il est aussi primordial de l’éduquer pour corriger ses mauvaises habitudes. Les chiens sont imprévisibles s’ils ne sont pas dressés surtout dans ce genre de situation.
Dresser le chien avant l’accouchement
En général, il doit apprendre les bases sur les différentes conduites à adopter en société. Il y a des moments où vous allez jouer avec votre enfant. Le chien pourrait le mal comprendre, et s’excite pouvant aller jusqu’à blesser l’enfant. Le jouet de votre bébé ne doit pas ressembler à celui du chien. Et si l’animal ne sait pas encore comme rendre un objet. Son éducation doit commencer par-là surtout s’il a l’habitude de ne rien lâcher. Lorsque vous serez obligé de promener votre chien avec un bébé en mains, l’animal doit savoir rester en laisse. Si ce n’est pas le cas, apprenez-le. N’oubliez pas que tout doit être parfait à l’arrivée du bébé. Le chien doit oublier toutes ses mauvaises habitudes, car après l’accouchement, il sera trop tard.
Il est également important de l’adapter le chien à la présence d’un enfant. Pour cela, vous devez organiser des moments où il y aura des enfants et faites participer votre chien à des jeux collectifs. Si vous avez du mal à comprendre le dressage canin, visitez ce site ou faites appel à des professionnels. Les problèmes peuvent également être d’ordre psychologique, si c’est le cas faites appel à un vétérinaire. Ce dernier vous aidera à comprendre le comportement de votre chien.
À la naissance, avant l’arrivée du bébé à la maison, le chien doit sentir l’odeur du nouveau-né. Pour cela, faites renifler à l’avance une couverture dans laquelle le bébé a été enveloppé. Normalement, tout devrait se passer sans encombre si les conditions de préparation ont pris convenablement.