Les chiens en général sont des animaux qui apprécient la compagnie. Les Poméraniens ne font pas exception à la règle. Cependant, si vous en avez un, vous ne pourrez pas l’emmener partout. D’un moment à l’autre, vous serez obligé de le laisser seul. Un Poméranien adulte affrontera cette épreuve avec anxiété et difficulté. Il est donc essentiel de lui apprendre à rester tout seul dès le jeune âge.
Le début de l’exercice
Commencez à lui laisser un temps pour s’adapter à l’environnement et à vous. Vous pouvez lui acheter des jouets et lui donner par moment une croquette sans céréales pour son plaisir. Faites-en sorte de le mettre à l’aise.
Ensuite, vous pourrez peu à peu l’entraîner. Veillez à ne pas brûler les étapes. Le but n’est pas de le frustrer. Pour ce faire, disparaissez de son champ de vision pendant quelques secondes lorsqu’il s’amuse avec ses jouets. De cette façon, il comprendra que lorsque vous vous en allez, vous revenez.
À force de répétition, il devrait considérer ces moments tout à fait normaux. Puis, vient la partie la plus complexe. En effet, il vous faudra le quitter pendant que son attention n’est pas retenue par une quelconque distraction. Restez dehors un court instant puis revenez en ayant une attitude joyeuse. De cette manière, le Poméranien considéra comme totalement ordinaire votre absence.
Si vous remarquez que votre chiot pleure lorsque vous sortez, ne revenez pas sur vos pas. Il vous faudra réduire le temps passé hors de la maison lors du prochain entraînement. Dans le cas où il aurait été très calme, félicitez-le en lui donnant une croquette sans céréales.
Le prolongement de la durée de votre absence
L’exercice précédent doit être repris un certain nombre de fois. Si votre Poméranien commence à comprendre que cela est normal, allongez le nombre de minutes passées à l’extérieur. Veillez à ne pas attirer son attention en partant. Placez-vous donc hors de son champ de vision, puis sortez.
Pensez ensuite à sortir de votre domicile de diverses manières. Si un jour vous quittez le domicile sans manteau, le lendemain tâchez d’en mettre un. Il faut que votre chien s’habitue également à vous voir vous en aller de différentes façons. S’il ne pleure pas et ne stresse pas seul, rallongez encore la durée de votre absence. De la boulangerie à la poste, faites-vous plaisir.
Toutefois, rentrez à des horaires différents. Dans le cas contraire, il risque de s’attendre à ce que vous rentriez à un certain moment de la journée. Ne soyez donc pas prévisible. Il faut également noter que cet entraînement ne doit pas se faire pendant que votre Poméranien est endormi.
Enfin, il est important d’occuper votre chiot lorsque vous sortez. Laissez donc à proximité des jouets pour qu’il puisse s’amuser. Prenez également le temps d’observer son comportement lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Pour cela, restez à une distance raisonnable et guettez-le. S’il se comporte comme il faut, récompensez-le et poursuivez l’exercice.
Il est tout de même essentiel de savoir que vous ne devez pas laisser votre chiot seul trop longtemps. Si ce dernier a moins de 16 semaines, vous devez vous absenter durant 2 heures au maximum.
Les difficultés éventuelles à rencontrer
Il peut arriver au cours de l’exercice que votre Poméranien panique. Dans ce cas, il faudra raccourcir le temps passé hors de la maison, afin de lui redonner confiance. Si cette attitude est due au fait qu’il est encore jeune, vous devez avant tout vous rapprocher de lui. Il doit savoir que vous ne l’abandonnez pas, avant le début de l’exercice.
Pour le rendre plus aisé, vous pouvez sortir votre chien et le câliner avant le début de l’exercice. Même si votre Poméranien et vous êtes fusionnels, il arrivera un moment où vous devrez le laisser seul. Alors, n’hésitez pas à vous faire violence et à le lui apprendre tôt.