Les cabots peuvent être dressés à tout âge. Mais il est préférable de commencer l’éducation de ces animaux de compagnie très tôt. Élever un chien n’est pas simple. Plusieurs règles sont à respecter. Dans le cas où aucun résultat probant n’est constaté, alors mieux vaut engager des dresseurs professionnels.
Le dressage d’un chien : quelques conseils pratiques
Dès l’instant où une personne décide d’accueillir un chien chez lui, il est conscient des diverses contraintes afférentes à l’arrivée de l’animal. Et que par la suite, cela ne devienne pas un calvaire pour l’ensemble de la maisonnée. Le propriétaire a l’obligation de prodiguer à son chien divers soins (médicaux et quotidiens) et d’adapter son alimentation à sa race. Outre le fait de prendre soin de son animal, il est aussi chargé de bien le dresser. En clair, cela consiste à apprendre à son toutou des réflexes ou des ordres. Le but est qu’il soit capable de vivre en société. Mais surtout qu’une relation de confiance se crée entre le maître et son chien. Il existe ainsi plusieurs règles de base pour faire obéir un animal.
Lui demander de rester assis est l’un des premiers ordres que le cabot doit assimiler. Idéalement, l’animal doit le réaliser au moment où son maître lui ordonne de le faire. Ici, afin de mieux communiquer avec son animal de compagnie, le ton de la voix doit être enjoué et plus aigu. Autre point important, le maître doit rester autant que possible bienveillant envers son chien. En clair, il se montre compréhensif et fait preuve d’empathie. D’autre part, il est essentiel d’enseigner à son animal les ordres de base. Ainsi, il existe plusieurs techniques pouvant être appliquées pour l’apprentissage du toutou. C’est le cas du leurre (avec une friandise), du clicker, de l’imitation et de la capture.
Faire appel à un dresseur professionnel
Mais dresser un chien est loin d’être simple. Mieux vaut recourir à un dresseur professionnel, surtout s’il s’agit d’une race exceptionnelle, comme le berger du Caucase. Il décode, en compagnie du propriétaire de l’animal, tous les signes pour adopter les comportements adéquats avec le cabot. Aussi, l’éducateur conseille son client sur le matériel à utiliser pour dresser son chien. Ainsi, la laisse, le licol, les friandises, les jouets, etc., sont essentiels pour compléter les apprentissages, comme lancer/rapporter un objet ou marcher en laisse. Ce professionnel est également capable de cerner la psychologie de l’animal de compagnie. Le programme de dressage proposé sera en adéquation avec l’âge, le caractère et la race du toutou.
D’autre part, ce spécialiste canin facilite aussi la communication entre le maître et son animal. Effectivement, il maîtrise la nature du cabot, mais aussi ses réactions, son adaptabilité avec l’humain et son langage. Dans la pratique, il conseille l’individu sur les bonnes attitudes à prendre face à l’animal. On parle ici des postures physiques, des intonations de la voix et des gestuelles. Concernant l’apprentissage d’un animal destiné à la chasse, cela demande un travail plus poussé, voire plus technique. Cela requiert également de la patience et du temps. Un manque d’obéissance de la part du chien de chasse peut avoir de graves impacts.