Qui n’aime pas un gentil sourire de chien ? Mais que savez-vous de ce qui se passe dans la bouche de votre chien ? Pour prendre soin de votre chien à tous égards, il est logique d’en apprendre davantage sur ses dents afin de savoir à quoi elles doivent ressembler et comment les soigner.

Combien de dents ont les chiens ?

Commençons par l’essentiel : combien de dents ont les chiens ? Les chiens auront deux jeux de dents au cours de leur vie. Comme les humains, ils ont une série de dents de lait (dents de bébé) et une série de dents permanentes, également appelées dents secondaires. Cependant, les chiens ont plus de dents que les humains dans chaque série, avec 28 dents de lait et 42 dents secondaires.

Types de dents

Incisives

Vétérinaire tenant les gencives du chien ouvertes

Les incisives sont les dents de devant. Elles sont les plus petites et remplissent plusieurs fonctions, comme mordre, gratter la viande sur un os et faire sa toilette. La plupart des chiens adultes ont 12 incisives – six en haut et six en bas.

Canines

À côté des incisives se trouvent les longues dents pointues appelées canines. Les chiens utilisent ces dents pour déchiqueter et arracher la viande. Elles peuvent également mordre et s’accrocher à un objet auquel votre chien veut s’accrocher, comme un os ou un jouet à mâcher. Il y a quatre canines permanentes, deux en haut et en bas.

Trouvez plus de conseils vétérinaires pour les chiens sur https://www.pourgrandchien.fr/

Prémolaires

Les prémolaires viennent derrière les canines. Ce sont des dents pointues utilisées pour mâcher et cisailler la nourriture. Si vous remarquez que votre chien mâche quelque chose sur le côté de sa gueule, il utilise probablement ses prémolaires. Il y a 16 prémolaires dans la bouche de la plupart des chiens adultes, huit en haut et en bas.

Molaires

À l’arrière de la bouche se trouvent les molaires. Ces dents plates et solides broient et mâchent des aliments plus consistants. On trouve quatre molaires en haut et six molaires en bas dans la bouche de la plupart des chiens adultes.

Dents de loup et dents de chien

Les chiens et les loups ont beaucoup de choses en commun. Ce qui est intéressant, c’est que leurs dents sont à la fois similaires et différentes. Les loups et les chiens ont le même nombre de dents, 28 dents de lait et 42 dents secondaires, et les mêmes types de dents. Cependant, les dents des loups sont beaucoup plus longues et leurs mâchoires ont tendance à être plus fortes.

Quand mon chiot perdra-t-il ses dents ?

Les chiots naissent généralement sans aucune dent, mais les dents de lait commencent à pousser rapidement. À l’âge de six mois, les dents de lait auront disparu et toutes les dents définitives devraient être présentes. Voici une chronologie de ce processus.

  • De deux semaines à un mois : La dentition commence avec l’éruption des dents de lait, en commençant par les incisives, suivies des prémolaires, des molaires et enfin des canines.
  • De cinq semaines à deux mois : Les 28 dents de lait sont sorties et, à l’âge de deux mois, votre chiot peut commencer à perdre ses dents de lait.
  • De trois à quatre mois : Entre trois et quatre mois, les dents de lait commencent à tomber plus rapidement. Les dents définitives commencent à faire éruption presque immédiatement après la chute des dents de lait. La perte des dents de lait et l’éruption des dents définitives suivent le même ordre que le schéma d’éruption des dents de lait : incisives, prémolaires, molaires, puis canines.
  • Six mois : À ce stade, toutes les dents de lait devraient avoir disparu. Il est essentiel d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un contrôle des dents afin de s’assurer que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de problème.

Moyens d’aider votre chiot à faire ses dents

Pendant la période de dentition, vous devez vous préparer à avoir de nombreux jouets indestructibles et des moyens d’empêcher votre chien de détruire vos chaussures et vos meubles. La dentition est un instinct naturel, et mâcher des objets permet d’atténuer la douleur causée par la pousse des nouvelles dents.

Il peut également être intéressant de s’inscrire à un abonnement mensuel à une boîte pour chiens afin que les jouets continuent d’arriver régulièrement (les chiens peuvent se lasser rapidement). Il existe même des boîtes pour les super-mordeurs.

Comment répondre aux besoins dentaires de mon chien ?

Prendre soin des dents de votre chien fait partie des responsabilités liées à la possession d’un chien, et il a besoin de votre aide pour les garder propres et saines. Le brossage des dents de votre chien est la mesure la plus importante (et la moins coûteuse) que vous puissiez prendre, et nous pouvons vous aider en vous expliquant en détail comment le faire, à quelle fréquence, et en vous fournissant les outils dont vous aurez besoin pour commencer.

Apprenez à brosser efficacement les dents de votre chien

Vous pouvez également envisager d’utiliser des produits à mâcher, des os en cuir brut ou des substituts de cuir brut plus sûrs pour aider votre chien à garder des dents saines et solides, mais vous devez vous assurer que vous comprenez comment les utiliser en toute sécurité.

Quelle est la force des dents de mon chien ?

Les dents des chiens sont puissantes, mais elles ne sont pas indestructibles. Comme les humains, les chiens peuvent se casser les dents en mâchant des objets durs ou à la suite d’une blessure. Cependant, les chiens sont beaucoup moins susceptibles que les humains d’avoir des caries, car leur salive les prévient mieux.

La maladie des gencives est le plus gros problème à prendre en compte pour les dents de votre chien. Les chiens peuvent contracter une gingivite, une infection des gencives qui peut évoluer vers une maladie parodontale si elle n’est pas traitée. Cette maladie est une infection chronique des gencives et de l’os de la bouche. Sans gencives et os solides, les dents saines peuvent tomber, et la présence d’une maladie des gencives augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète.

Des soins préventifs pour un chien en bonne santé

En vous renseignant sur les dents de votre chien, vous pourrez lui prodiguer les meilleurs soins possibles. Une bouche saine ne fait qu’améliorer son état de santé général. Comme certains soins dentaires sont préventifs, certains plans d’assurance bien-être pour animaux incluent le nettoyage des dents dans les procédures couvertes. Nos experts examinent comment ne pas se ruiner avec les plans de bien-être pour animaux de compagnie afin que vous puissiez décider s’ils conviennent à votre famille.

Avez-vous eu des problèmes avec les dents de votre chien ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here