Alimentation chien

Lorsqu’on accueille un nouveau chien chez soi, la première question qu’on se pose concerne son alimentation. Pour bien le nourrir, il est important de connaître les variétés, mais aussi la fréquence des repas. On vous conseille également de favoriser la qualité. Il va de la santé de l’animal puisque les aliments de meilleure gamme sont plus digestes. En plus, l’écart de coût entre ces derniers et les aliments standards ne sont pas élevés. Pour l’heure, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation de votre compagnon.

Alimentation du chien : comment le bien nourrir ? 

Ce n’est pas compliqué de bien nourrir un chien. Prenez connaissance des détails suivants pour y arriver :

  • La ration des repas

La plupart du temps, on donne des restes de table aux chiens. Or ce n’est pas très conseillé. De même que les viandes pour chien. La meilleure façon de les nourrir est de construire une ration équilibrée. Ainsi, chaque repas doit apporter les vitamines et les sels minéraux nécessaires au développement canin. Ainsi, il doit contenir des protides, des glucides et des lipides. Commencez à nourrir votre chien suivant ce principe dès son plus jeune âge. Cela prolongera sa vie et le protègera de diverses maladies.

  • La fréquence des repas

La fréquence des repas dépend de l’âge de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de lui donner trois repas par jour jusqu’à ses six mois. Mais si vous n’êtes pas à la maison pour le déjeuner, deux fois par jour conviennent. Néanmoins, sachez que c’est le minimum. Donc essayez de lui donner trois repas autant que possible. Et après son sixième mois, vous pouvez maintenir le rythme à deux repas par jour. Vous pouvez réduire à une fois à partir de ses un an. Dans ce cas, nourrissez-le, le soir, il risque moins un retournement de l’estomac. Toutefois, cela dépend de la taille du chien. Si le vôtre est costaud, même après un an, maintenez les deux repas par jour. En tout cas, si vous avez des doutes, on vous conseille de demander l’avis d’un vétérinaire.

Sachez également que si vous nourrissez votre chien à heure fixe, cela constituera une habitude rassurante pour lui. Par contre, si vous ne respectez pas cette heure, même une seule fois, votre chien pourra être désorienté. Cela le poussera à quémander. En revanche, si vous le nourrissez à heures irrégulières, il ne quémandera jamais. En tout cas, après chaque repas, donnez-lui une heure pour bien digérer avant de l’initier à un mouvement (promenades…). Aussi, évitez à tout prix qu’il ne mange en libre-service. L’initiative des repas doit toujours venir de vous.

Les différents types d’alimentation pour chien 

Il existe différents types d’alimentation que vous pouvez donner à votre chien. Voici les plus conseillés :

Croquette Chien

Les croquettes 

Les croquettes contiennent divers éléments nutritifs. Plus elles sont de bonne qualité, plus leurs apports sont meilleurs. Toutefois, il y a beaucoup trop d’enseignes qui en proposent. Souvent, on ne sait plus lesquelles choisir. Sachez que les meilleures ne sont pas forcément issues de la marque la plus populaire. Aussi, ne privilégiez pas une enseigne parce qu’elle met la race de votre chien sur le paquet. Les croquettes de bonne qualité sont composées de viande au lieu de sous produit animal. Evitez aussi celles à base de blé ou de gluten. Elles sont difficiles à digérer. Préférez plutôt des céréales classiques telles que le riz ou le quinoa.

repas chien

Les pâtes 

Les pâtes sont très appréciées chez l’espèce canine. Cependant, celles à base de farine, d’eau et d’œufs sont à limiter. En effet, elles ne contiennent que des glucides alors que les chiens ont surtout besoin de protéines. En d’autres termes, les chiens peuvent manger des pâtes mais modérément. En effet, comme les humains, les chiens risquent d’être en surpoids s’ils consomment trop de pâtes. Faites donc bien attention à leur quantité. Et ce, même si elles ne représentent aucun danger pour la santé canine.

Toutefois, évitez d’en donner à votre chien si vous constatez des troubles digestifs après une première consommation. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un vétérinaire en cas de doute. Consultez également si votre chien digère bien les pâtes et que vous souhaitez en faire un repas régulier. Ce spécialiste vous indiquera la bonne quantité quotidienne à lui proposer selon son âge et son poids.

Concernant les ingrédients à mélanger avec les pâtes, vous avez l’embarras du choix. Cela peut être du poisson, de la viande ou des œufs. Mais en tout cas, n’y mettez pas du sel, de l’ail ou de l’oignon. En fait, les chiens ne les digèrent pas très bien. Et si vous y ajoutez des légumes, une petite quantité suffit.

friandise chienFriandises 

Les friandises complètent l’alimentation quotidienne de votre chien. Il peut s’agir d’os à mâcher, de biscuits ou de gâteaux secs. Elles fournissent un apport nutritionnel important, véhiculé par des formes ludiques. En fait, le concept ne s’éloigne pas trop de celui des friandises pour humain. D’ailleurs, ce sont des gâteries, tout comme les sucreries pour les enfants. C’est pourquoi les chiens les apprécient particulièrement.

Malgré l’appellation « friandises », évitez de donner du chocolat à votre chien. De même que les aliments sucrés et les os cuits qui entraînent généralement des intolérances alimentaires. Préférez plutôt les friandises sans gluten, sans sous-produits, sans sucre ajouté et pauvres en matière grasse. Bannissez aussi les colorants et les conservateurs chimiques. Ces derniers risquent de compromettre la santé de votre chien.

En fait, les friandises font office de récompenses. Elles peuvent donc faire partie intégrante de l’alimentation de l’animal. Cependant, il ne faut pas en abuser. Comme avec les enfants, elles doivent rester exceptionnelles.

Le rôle des friandises

Les friandises ont deux rôles principaux :

  • La friandise favorise l’éducation

On a déjà vu que les friandises servent de récompense. Donc le meilleur moment d’en donner à votre chien, c’est quand il obéit. C’est très positif pour son éducation. Ainsi, il saura qu’il recevra une friandise lorsqu’il exécute un ordre. En effet, c’est une méthode de dressage très efficace car presque tous les chiens sont motivés par la nourriture.

  •  La friandise renforce les liens

Vous pouvez offrir une friandise à votre chien simplement pour lui faire plaisir. Cela favorise une bonne relation.

Articles les plus utiles

Identifier les friandises pour chiens de qualité : comment ?

0
Toute bonne gourmandise pour chien se doit d’être dénuée de conservateurs et d’ingrédients artificiels. Ceux-ci sont toxiques et même cancérigènes pour les animaux, même...

A lire aussi

Catégories