Actuellement, de plus en plus de personnes sont concernées par la cause animale. Même si ce changement de mentalité fait son chemin, la discrimination, les habitudes d’exploitation et les stéréotypes envers les animaux sont encore bien ancrés chez certains. D’ailleurs, ces derniers agissent souvent par automatisme ou pour des raisons économiques. Pour les convaincre de défendre la cause animale, vous trouverez dans cet article 5 bonnes raisons que vous pourrez utiliser en tant qu’arguments.

Les animaux ont des sentiments

Comme les humains, les animaux sont des êtres vivants qui possèdent des émotions, des besoins, des désirs et des perceptions. C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui possèdent un animal de compagnie. Mais cela ne veut pas dire que les animaux sauvages n’ont pas de sentiments, bien au contraire. Il faut savoir qu’ils sont tous dotés d’une volonté propre, mais au lieu de les qualifier d’êtres sensibles, ils sont considérés comme des êtres « sentients ».

Pour les non-connaisseurs, la sentience désigne la capacité d’un être vivant à ressentir des émotions, du bien-être, de la douleur, etc. Ainsi, les animaux ont droit à une vie sans souffrance, ce qui explique l’importance de s’engager pour la cause animale.

Des millions de personnes dépendent des animaux

Certains ont tendance à l’oublier, mais les animaux sont considérés comme les gardiens du milieu naturel. Leur disparition risque d’ailleurs d’entraîner de véritables catastrophes si les humains ne font pas attention. Il est clair que l’être humain ne peut survivre sans utiliser les animaux comme sources de nourritures.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils occupent également une place importante dans le patrimoine culturel et naturel d’une région. Pour éviter qu’ils ne vivent simplement que pour les besoins des humains ou qu’ils disparaissent en raison de la cupidité humaine, il est important d’apporter votre soutien envers les animaux.

Protéger les animaux permet d’agir pour l’environnement

En plus d’être un grand consommateur d’eau, il faut savoir que l’élevage produit 14 % des gaz à effet de serre dans le monde ainsi que des pluies d’acide qui pollue les eaux. Il est aussi l’une des causes principales de la déforestation des forêts. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’élevage intensif n’est pas très bien vu par les défenseurs des animaux. Il en est de même pour la pêche intensive qui risque de transformer les océans en désert aquatique sans poissons.

D’ailleurs, la maltraitance envers les animaux est souvent dénoncée par les animalistes qui dénoncent l’élevage. Cependant, vous n’avez pas à agir de manière extrémiste pour montrer votre soutien. Par exemple, vous pouvez faire des dons à des associations ou éviter les spectacles qui exploitent des animaux. Il ne faut pas oublier qu’en agissant pour la cause animale, vous contribuerez au bien-être de l’environnement.

Défendre la cause animale permet d’enrichir l’esprit critique

Cela fait des années que l’on débat sur l’importance ou non de défendre les animaux. Tout comme l’environnement, ce sont des sujets qui sont souvent abordés. En vous engageant pour la cause animale, vous serez amené à participer à des rencontres, des échanges ou encore des lectures avec des intervenants ou des personnes qui sont contre.

Pour défendre vos idées, vous devez développer votre savoir en connaissance de cause et travailler vos arguments. Afin d’en apprendre davantage sur la cause animale, vous pouvez rejoindre une communauté où vous croiserez des militants convaincus qui enrichiront votre vie sociale.

Il est facile d’agir pour le bien-être des animaux

Vous n’avez pas à passer par quatre chemins si vous souhaitez vous engager pour les animaux. Il est même très facile d’agir pour leur bien-être à condition de :

  • ne pas les faire souffrir de manière physique ou thermique ;
  • leur donner à boire et à manger plusieurs fois par jour ;
  • les emmener chez le vétérinaire en cas de blessures ou de maladies ;
  • les protéger de la peur et de la détresse ;
  • les laisser exprimer leurs comportements en fonction de leur espèce.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here