Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme depuis la nuit des temps. Cette idée est prouvée scientifiquement. Avoir un chien chez soi peut avoir plusieurs bienfaits sur votre morale et votre bien-être. De plus, sa présence peut littéralement changer votre quotidien et le rendre plus agréable.
Un chien pour se sentir moins seul
Faire le choix d’adopter un chien lorsque vous habitez seul peut vous aider à vous sentir moins seul. Pour trouver votre compagnon canin, vous pouvez vous rendre dans un refuge pour chien ou consulter un site de chien à vendre ou à donner.
Le fait d’avoir un chien à la maison aide à se sentir beaucoup moins seul. Bien que ce soit un animal de compagnie, il peut très bien vous servir d’interlocuteur pour vos conversations. Il peut également vous accompagner lors des balades pour vous sentir moins seul. Il est tout à fait possible d’interagir avec lui. Un chien ayant reçu une éducation ou un dressage comprend très bien ce qu’on leur demande.
Un chien pour une meilleure santé
La solitude peut pousser à la dépression et causer des problèmes cardiovasculaires. Une personne en précarité affective peut retrouver la joie de vivre en accueillant un chien dans sa vie. Il peut vous apporter l’affection dont vous avez besoin. Les petits gestes et actions qu’il effectue au quotidien apportent du bonheur à son propriétaire.
Lorsque vous vivez seul, le fait d’avoir un chien vous aide à être moins isolé. En effet, il a besoin de sortir quotidiennement pour se dégourdir les pattes et pour se dépenser. En l’emmenant se promener, vous êtes amené à faire la rencontre d’autres personnes, ce qui peut changer considérablement votre vie et élargir votre cercle social.
Un chien pour soigner un stress post-traumatique
Un compagnon canin trouvé sur un site de chien à donner peut être d’une grande aide après un événement tragique comme la perte d’un proche ou suite à un conflit terrible. Il peut aider les personnes ayant des séquelles d’une guerre ou d’un accident à être en meilleure forme tant sur le plan psychologique que physiologique.
À lui seul, il peut être une source de thérapie. Un chien est considéré comme un confident impartial. Il ne vous juge pas et ne vous condamne jamais pour les décisions ou les gestes que vous avez entrepris. Aussi, il aide les gens à soulager leurs cœurs et leurs pensées. Le fait de le caresser ou de le prendre dans vos bras aide à faire baisser votre taux de cortisol qui est l’hormone du stress.
Un chien pour soigner les troubles cognitifs
Le chien a un effet bénéfique sur son propriétaire et les gens qui l’entourent. Les bienfaits de sa présence sont considérables chez les personnes âgées, surtout celles qui ont un problème cognitif lié à leurs âges.
Le fait d’avoir un chien à la maison peut aider à soigner les troubles du langage ou les pertes de mémoire. L’interaction quotidienne avec votre animal de compagnie peut aussi vous rendre plus joyeux et plus apte à vous ouvrir sur le plan social. Il peut augmenter votre appétit et vous redonner goût à la vie. Le chien peut aussi stimuler votre intelligence et éviter les pertes de mémoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les seniors en EHPAD rendent visite régulièrement à des refuges pour chien.